Bi-profenid 100

Présentation





Bi-profenid 100 mg est un médicament classé parmi les antalgiques et les anti-inflammatoires. Dans le jargon médical, c’est un AINS ou anti-inflammatoire non stéroïdien pour réduire la douleur, la fièvre et l’inflammation. En même temps, il aide à fluidifier le sang.

Il se présente sous forme de comprimé sécable à libération prolongée (blanc et jaune) dans une boîte de 20, 30 et 100 comprimés. Son principe actif est le Kétoprofène. Les autres composants pour un comprimé sont :

  • Couche jaune: hydroxyéthylcellulose, hydrogénophosphate de calcium dihydraté, phosphate sodique de riboflavine (E 106), stéarate de magnésium.
  • Couche blanche: lactose monohydraté, amidon de blé, silice colloïdale hydratée, gélatine, stéarate de magnésium.

Indications






fea6e13aCe médicament est principalement utilisé pour un traitement de court terme afin d’apaiser les douleurs et œdèmes liés à un traumatisme, ou les douleurs lombaires aiguës. Il est également utilisé pour apaiser les douleurs aiguës d’arthrose, ou encore celles qui sont liées à l’irritation d’un nerf (les sciatiques par exemple). Il traite aussi certaines inflammations des articulations par dépôt de cristaux (la goutte par exemple) ainsi que celles du pourtour des articulations (tendinite, bursite, épaule douloureuse aiguë).

En parallèle, bi-profenid 100 mg est indiqué pour traiter des maladies à long terme notamment certaines arthroses invalidantes ou sévères et les rhumatismes inflammatoires chroniques. Il y a entre autres celles que l’on appelle « la spondylarthrite ankylosante » et « la spondylarthrite ankylosante ».

Notez qu’avant de le prendre, il faudra contacter son médecin s’il a informé une intolérance à certains sucres.

Posologie

Elle varie de 1 à 2 comprimés à 100 mg, soit 100 à 200 mg par jour. Quoi qu’il en soit, cela se fait en fonction de l’indication du médecin.

Bi-profenid 100 mg se prend par voie orale avec un grand verre d’eau, de préférence durant le repas ou à défaut pendant une collation pour limiter les troubles digestifs. En cas d’oubli, il faudra éviter de prendre la dose double afin de compenser la dose simple oubliée.

A contrario, en cas de surdosage ou d’intoxication accidentelle, il faudra immédiatement arrêter le traitement et consulter son médecin.

Contre-indications

Bi-profenid 100 mg ne doit en aucun cas être utilisé dans les cas suivants :

  • maladie grave du cœur, du rein, du foie ;
  • hypersensibilité (allergie) au blé puisque ce médicament contient de l’amidon de blé ;
  • hémorragie cérébrale, hémorragie gastro-intestinale, ou autre hémorragie en cours ;
  • saignement du tube digestif ;
  • antécédent d’allergie au kétoprofène (le principe actif) ou à l’un des constituants du produit ;
  • antécédent d’allergie ou d’asthme provoqué par la prise d’AINS, y compris l’aspirine ;
  • antécédent d’ulcère ou d’hémorragie digestive répétée, ou ulcère de l’estomac ou du duodénum en cours ;
  • grossesse : à partir du 6e mois (24 semaines d’aménorrhée).

Précautions d’emploi

Ce médicament peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. De ce fait, le maniement de machines dangereuses ou la conduite automobile et la prise de ce produit ne sont pas souvent compatibles. Cela peut entraîner des vertiges, une somnolence, des convulsions ou des troubles visuels dans de rares cas.

De même, il peut interagir avec certains médicaments notamment :

  • les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) y compris l’aspirine. Cette interaction augmente le risque d’hémorragie digestive et d’ulcère ;
  • le méthotrexate (pour des doses supérieures à 20 mg par semaine) : cela augmente la toxicité de cette substance ;
  • les anticoagulants oraux et injectables : cela augmente le risque d’hémorragie ;
  • le lithium : cette interaction augmente le taux de lithium dans le sang.

A titre de précaution, il faudra également informer son médecin si l’on prend un médicament qui contient les molécules appelées tacrolimus et ciclosporine.

Mises en garde spéciales

En prenant bi-profenid 100 mg, il n’est pas rare d’augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde ou risque de crise cardiaque. Cela augmente en fonction de la durée de traitement et des doses utilisées. Il faudra donc en parler à son médecin pour les antécédents cardiaques.

Par ailleurs, il faudra immédiatement prévenir son médecin et si besoin arrêter le traitement dans les cas suivants :

  • trouble de la vision (vision floue) ;
  • signes évocateurs d’allergie à ce médicament, notamment la crise d’asthme ;
  • signes d’infection ou d’aggravation des symptômes ;
  • ulcération gastro-intestinale ou hémorragie gastro-intestinale. Cette dernière se manifeste par des selles noires, une présence de sang dans les selles ou un rejet de sang par la bouche.

En ce qui concerne les personnes de faible poids et les personnes âgées, elles doivent être surveillées de près puisque le risque d’effets indésirables est plus élevé. La posologie doit être réduite et les fonctions rénales, hépatiques et cardiaques doivent rigoureusement être examinées.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n’est pas recommandé chez les femmes qui ont des examens en cours sur leur fonction de reproduction ou des difficultés à procréer. Il en est de même pour celles qui désirent concevoir un enfant.

Il ne doit pas non être utilisé chez les femmes enceintes au cours des 4 derniers mois de grossesse et même si elle est à terme pour risque de fausse couche ou de malformation embryonnaire. Pour les 5 premiers mois de gestation en revanche, seul le médecin est en mesure de décider si bi-profenid 100 mg peut être pris ou non. Au cours de cette période, son effet est encore mal connu.

Chez les femmes qui allaitent, il n’est pas conseillé sans avis médical puisqu’il passe dans le lait maternel comme tous les autres AINS.

Effets indésirables possibles

Pictogramme_medicamentsComme tous les médicaments, bi-profenid 100 mg peut provoquer des effets indésirables. Néanmoins, toutes les personnes qui l’utilisent ne sont pas forcément concernées. Les effets secondaires les plus fréquents sont digestifs :

  • nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipation, gastrite (fréquent) ;
  • ulcère de l’estomac ou du duodénum, notamment en cas de traitement prolongé à dose élevée et chez la personne âgée (rare) ;
  • hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l’apparition d’une anémie (exceptionnel).

On citera également les :

  • Affections du rein et des voies urinaires : insuffisance rénale, en particulier en cas de maladie cardiaque, de déshydratation, d’atteinte rénale ou de traitement par diurétique ;
  • Rétention d’eau pouvant aggraver une insuffisance cardiaque ;
  • Affections vasculaires : hypertension artérielle, œdèmes ;
  • Affections du système nerveux : maux de tête, vertiges, somnolence. Plus rarement : fourmillement des extrémités, troubles du goût, convulsions ;
  • Affections de la peau et du tissu sous-cutané : éruption cutanée, démangeaisons. Exceptionnellement, urticaire, photosensibilisation, allergie cutanée sévère (éruptions bulleuses) ;
  • Réactions allergiques respiratoires : crise d’asthme, rhinite, gêne respiratoire notamment chez les personnes allergiques à l’aspirine ou à des anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
  • Réactions allergiques générales : choc allergique (prise de poids, fatigue), œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou).

Dans tous les cas, il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir son médecin.

3 réflexions au sujet de « Bi-profenid 100 »

  1. je prends depuis 11 ANS 2 CACHETS de bi profenid 100 MG PAR JOUR ASSOCIE A 1 GR DE DALFALGAN ET 2 gélules de LYRICA 150 mg pour des douleurs dorsales a la suite de 3 OPERATIONS ARTRODIAISE tout se passe normalement.

  2. Bonjour
    Je prends du Biprofenid lp depuis 2 ans pour une discopathie vertébrale lombaire. C’est le seul AINS efficace. Je constate une alopécie au niveau de la queue des sourcils. Est ce déjà décrit?
    J’ai 68 ans et un bilan normal
    Cordialement
    Pascal Prévost

  3. Après des injections de biprofenid associé à du miorel et xylocaine
    8j après douleurs intenses dans la fesse gauche et le long de la jambe gauche , allongée , debout impossible de marcher , des brûlures dans les 2jambes jour et nuit
    Insomnie, nausée, accouphenes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *